Comment utiliser l'huile essentielle de curcuma ?
02.08.18

Comment utiliser l'huile essentielle de curcuma ?

Jus de curcuma

L'huile essentielle de curcuma est réputée pour avoir de multiples vertus. A part sa capacité de lutter contre le cancer, elle est efficace en cas d'insuffisance biliaire et prévient le vieillissement cutané. Elle est également précieuse en soins cosmétiques. Voici quelques conseils pour son utilisation.

L'utilisation de l'huile essentielle de curcuma pour la santé

Cette huile essentielle est très bénéfique pour la santé. Elle réduit l'inflammation tout en régularisant la circulation sanguine dans l'organisme. Elle est aussi employée en cas de problème digestif. En effet, elle stimule la sécrétion de bile et facilite la digestion. La bile aide non seulement à favoriser la digestion mais permet également d'évacuer quelques toxines.

Cette huile réduit en outre les ballonnements intestinaux et élimine facilement les gaz contenus dans les poumons. Elle est efficace contre les vers intestinaux car elle possède une action antiparasitaire prouvée. Mais elle se distingue principalement des autres huiles par ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. On vous recommande donc d'utiliser l'huile essentielle de curcuma si vous avez des douleurs musculaires et des rhumatismes.

Appliquez l'huile légèrement diluée sur votre ventre ou sur la partie douloureuse pour résoudre vos problèmes digestifs, parasitaires ou infectieux. Versez 2 à 3 gouttes de cette huile essentielle dans un verre d'eau chaude, puis buvez le mélange obtenu pour alléger les troubles de vos organes digestifs et régler les problèmes hépatiques. Cette solution permet de regagner de l'énergie.

L'utilisation de l'huile essentielle de curcuma pour la beauté

Cette huile essentielle est précieuse en soins cosmétiques. Sa renommée est due à ses propriétés anti-âge. Elle lutte effectivement contre le vieillissement de la peau, atténue les rides et favorise le teint. En outre, elle a de grandes propriétés antioxydantes bénéfiques pour la peau. Elle protège, renforce et régénère cette dernière. Cette huile essentielle convient parfaitement aux peaux matures, ridées et fatiguées. Elle possède aussi une vertu cicatrisante car elle favorise la réparation de la peau après une blessure.

Ajoutez une goutte de cette huile essentielle avec votre crème de jour ou de nuit 2 fois par semaine pour stimuler le processus de régénération. Diluez-la dans votre huile de soin ou dans votre lait pour le corps pour avoir une peau lisse et éclatante. Pour parfaire la beauté de vos cheveux ou pour lutter contre leur chute et les pellicules, diluez-la dans votre shampoing ou votre masque et appliquez directement sur vos cheveux, puis faites un massage de votre cuir chevelu.

Précautions d'emploi de l'huile essentielle de curcuma

Pour les personnes asthmatiques, il est préférable de consulter un médecin avant d'utiliser l'huile essentielle de curcuma. Cette dernière est surtout réservée à l'adulte. Pour les femmes enceintes et leurs futurs bébés, il est préconisé de consulter d'abord un médecin avant son utilisation. Avant tout usage de cette huile essentielle, on vous recommande de recueillir des informations sécurisées et adaptées à votre situation médicale.

En somme, cette huile essentielle doit toujours être diluée avant de l'appliquer sur la peau. Il existe aussi sur les sites des parapharmacies en ligne des compléments alimentaires à base de curcuma au cas où l'huile essentielle ne vous conviendrait pas.