Comment faire du jus de curcuma ?
12.08.18

Comment faire du jus de curcuma ?

Jus de curcuma

Le curcuma est une épice indienne reconnaissable par sa couleur jaune orangé. Il est reconnu pour ses vertus de guérison de plusieurs maladies. C'est une plante qui a des propriétés anti-inflammatoires pour les os et les articulations. Elle empêche les métastases de nombreux types de cancer. C'est l'ingrédient principal du curry mais aussi un excellent atout pour la santé. En jus, en décoction ou en poudre, le curcuma est un traitement doux pour prévenir plusieurs maladies.

Les bienfaits du curcuma pour la santé

Grâce à la curcumine qui est le composant principal du curcuma, de nombreux cancers peuvent être évités si on prend régulièrement cette épice. Ce composant agit contre le stress oxydatif qui cause la dégénérescence cellulaire et contre l'inflammation. Une cure préventive peut donc éviter l'apparition et le développement de plusieurs tumeurs notamment celles des parties de l'ORL, des seins et des poumons.

Cette plante est aussi utilisée pour le traitement de la première phase de plusieurs cancers dans la médecine asiatique. La curcumine est bénéfique pour la digestion, le cerveau, le foie et les reins. En plus de cela, le curcuma est très nutritif. Il contient des fibres, plusieurs vitamines, des sels minéraux et du fer. En outre, il permet le traitement de certaines affections de la peau telles que l'eczéma, l'acné et les démangeaisons.

Une recette de jus de curcuma : un allié pour la santé

Pour un traitement préventif, la recette de jus de curcuma est facile à réaliser. Pour cela, vous avez besoin d'un curcuma d'environ 15 cm, de 5 tamarins, d'un citron, de miel et d'eau. Pour éplucher le curcuma, il est préférable de porter des gants en plastique jetables pour minimiser le jaunissement de vos doigts. Pour le nettoyage, du liquide vaisselle ou un savon peut enlever les taches de vos mains et de votre comptoir. Concernant la préparation, faites bouillir le curcuma pelé pendant au moins 20 minutes dans une grande casserole remplie d'eau.

Epluchez les tamarins et faites-en de la confiture avec un peu d'eau. Mixez ensuite dans un blender l'eau du curcuma avec le curcuma. Dans un bol, filtrez les tamarins avec une passoire pour n'avoir que les fruits, les graines et les écorces ne seront pas utilisées. Ensuite, vous mixez le mélange de curcuma et de tamarins. Rajoutez le jus du citron pressé dans le blender, ainsi que le miel pour donner du goût. Mettez le jus dans un récipient en verre avec un couvercle qui se ferme bien. Vous pourrez le garder jusqu'à 4 jours au réfrigérateur. Buvez-en un verre le matin à jeun et votre santé se portera mieux.

Quelques produits qui contiennent du curcuma

Il arrive que vous n'ayez pas le temps de préparer vous-même votre produit à base de curcuma. Sachez que des gélules, des jus et des poudres de cette plante sont en vente dans les pharmacies, les parapharmacies et les herboristeries.

Vous pourrez par exemple acheter le produit Curcuma Bio des laboratoires Be-Life. Le curcuma en gélules est associé à la pipérine pour augmenter l'absorption de la curcumine par votre organisme. C'est un produit qui assure votre mobilité articulaire et le bon fonctionnement de votre système digestif. En plus, il est obtenu grâce à une agriculture biologique.